Les effets de la couleur

12 crayons de couleur
Partager :

Il existe trois types de réponses comportementales à la couleur : motrice, hormonale et consciente. La réponse motrice peut prendre la forme d’une contraction ou d’une détente musculaire. Dans le cadre d’une réaction hormonale, des glandes spécifiques si elles sont sollicitées peuvent produire des sécrétions chimiques et provoquer des modifications psychologiques. Les réactions conscientes liées à l’activité cérébrale sont associées à une couleur lorsqu’elle est perçue.

Couleurs chaudes

Les couleurs chaudes (rouge, orange, jaune) provoquent une sensation de chaleur et communiquent une certaine forme d’agressivité tandis que les couleurs froides (vert, bleu, violet) suscitent une impression d’espace vide et glacé. Avant un an, les bébés ne montrent aucune préférence pour quelque couleur que ce soit, ce qui prouve bien que les réactions conscientes sont déterminées par nos cultures.

Les couleurs chaudes vives comme le rouge vif peuvent accélérer le rythme cardiaque et respiratoire. Les verts et bleus pâles à l’inverse réduiront les réflexes et procureront un effet relaxant et apaisant. Par contre, si on augmente la saturation de ces couleurs, la réaction peut s’inverser.

Les effets psychologiques suscités par une couleur sont déterminés par son intensité, sa pureté, sa saturation ou encore sa texture et peuvent donc être modifiés par l’éclaircissement ou l’assombrissement. L’interprétation des couleurs en est d’ailleurs plus complexe car les propriétés de chaque couleur sont modifiées par divers facteurs tels que le contour, la profondeur et le mouvement.

Enfin, il convient de tenir compte de la personnalité des individus car les effets et réactions ne seront pas les mêmes suivant si nous avons à faire à une personne émotive et agitée ou une personne calme. C’est une donnée essentielle que les décorateurs d’intérieur vont analyser et intégrer pour présenter un projet et une composition en accord avec les habitants. En effet, la couleur influence notre perception du bruit, de la température, de la durée et de l’espace, en plus de modifier nos humeurs et nos états d’âme.

https://www.toutes-les-couleurs.com

 

Voir aussi l’article sur l’utilisation de la couleur en cosmétique