Connaître sa morphologie pour ne pas commettre d’erreurs

morpho homme

Définir votre morphologie peut être utile à ne pas commettre d’erreurs grossières dans le choix des vêtements qui composent votre garde-robe. Il existe plusieurs termes techniques que nous expliquerons, mais qui ne détaillent pas suffisamment les styles vestimentaires à y accorder. Pour mieux s’adapter au sujet, un détail sera fait en faisant un tour d’horizon des différentes tailles et corpulences.

Les dénominations techniques

Une morphologie endomorphe correspond à une petite taille, une allure trapue et des membres courts.

La morphologie mésomorphe présente un corps large avec une ossature importante. Les muscles et les articulations sont développés, le visage et les épaules sont carrée, alors que le bassin est étroit.

La morphologie ectomorphe représente un corps de grande taille avec un physique plutôt mince et une poitrine étroite.

Bien évidemment, tout le monde ne peut se reconnaître exactement dans ces seules descriptions. Essayons donc d’entrer  dans une autre classification qui permette à chacun de s’identifier et de choisir un style qui le mette en valeur.

morphologie

Morphologie masculine et style vestimentaire

Petit et fin

Si votre morphologie est petite et fine, votre principal but est sans doute d’agrandir votre silhouette. En général, les vêtements cintrés auront pour effet de vous allonger alors que s’ils sont trop amples, ils auront l’effet inverse, mais augmenteront la carrure. Au niveau du bas du corps, il est important de coordonner le pantalon, les chaussettes et les chaussures, sous peine de raccourcir les jambes. Le port de rayures horizontales pourra apporter une impression de largeur. Préférez aussi les manteaux ou vestes s’arrêtant à la taille, plutôt que les trenchs.

Petit et trapu

Une morphologie comme celle-ci impose souvent l’idée de paraître plus mince. Vous privilégierez les couleurs sombres et les pantalons à coupes droites plutôt que les slim qui ne vous mettraient pas en valeur. Une veste ou un blouson pourra être porté ouvert, ce qui masquera les lignes de chaque côté de votre ventre.

La taille classique

Si votre morphologie est dite standard, vous correspondez complètement à ce que proposent les marques de prêt à porter. Tout vous est permis et vous pouvez profiter des conseils donnés pour toutes les tailles. Vous ne serez jamais enfermé dans un seul style si vous savez les varier régulièrement.

Grand et fin

Si vous êtes grand et fin, deux idées s’opposent. Soit vous souhaitez en jouer, soit vous préféreriez donner l’impression d’une personne plus solide. Il est souvent conseillé, pour ce type de morphologie d’adopter des vestes longues. Des sneakers montantes, laissées visibles, seront particulièrement adaptées. Les pantalons slim sont à utiliser avec parcimonie et doivent être bien choisis, sous peine de faire des jambes trop fragiles.

Le style à éviter absolument sera de porter un haut trop large avec un pantalon ajusté car votre silhouette semblera alourdie et disproportionnée. Au contraire, un haut ajusté et un bas légèrement trop large peuvent éventuellement mettre en valeur.

Un petit conseil pour gagner en volume sur le haut du corps est d’enrouler un gros foulard ou une écharpe autour de son cou.

Grand et costaud

Si votre physique est plutôt imposant, sachez qu’il n’existe pas de recette miracle pour changer de gabarit grâce aux vêtements. Essayez, toutefois de ne pas porter de veste trop épaisse car cela aurait pour effet  d’épaissir la cage thoracique. Cela masquerait votre musculature, si vous êtes musclé et donnerait l’impression d’une personne plus forte si vous aviez un léger embonpoint.

Il n’existe pas de tenue parfaite car tout est possible. Des couleurs dites classiques pour un effet classe aux couleurs vives, tout peut vous convenir. Les conseils donnés pour les précédentes morphologies sont à piocher en fonction de votre silhouette générale.

A partir de ces quelques conseils, vous avez une bonne partie des clefs pour adapter votre tenue vestimentaire à votre morphologie. Bien entendu, suivre la mode n’est pas tout et il est tout à fait possible d’adopter d’autres styles. De belles surprises peuvent apparaître sur les conseils d’une vendeuse ou d’une amie qui accompagnerait vos choix.