Les accessoires incontournables

accessoire homme

La ceinture

ceintureSouvent négligé, l’achat d’une ceinture devrait être bien réfléchi. En cuir ou dans un autre matériau, l’élément le plus important est sans nul doute la boucle. Elle est l’un des symboles de la personnalité. Trop imposante, elle sera un peu m’as-tu vu. Une boucle de ceinture doit rester assez discrète, mais pouvoir être remarquée selon la tenue portée.

Pour ce qui est de la couleur, la sobriété est de mise. Le seul cas dans lequel il est possible de déroger au noir, marron et bleu marine est lorsque vous êtes dans un look très tendance et qu’il semble nécessaire d’assortir toute sa tenue.

Les gants

gantsUne paire de gants pour la saison froide est certainement l’un des indispensables pour l’homme. Bien que la laine ou les matières synthétiques soient confortables et chaudes, leur aspect laisse souvent à désirer et dégrade même le look que vous essayez de construire ou d’entretenir.

L’idéal est donc de choisir une paire de gants en cuir qui protège très efficacement les mains du froid et du vent. Le cuir, doublé ou pas, s’adapte à tout type de tenue et apporte un côté beaucoup plus classe. Essayez d’ailleurs de les assortir avec la couleur des chaussures que vous portez le plus souvent.

Les meilleurs matériaux pour la ganterie sont sans nul doute les cuirs d’agneau, de chèvre ou de pécari. Leur souplesse et leur résistance feront de vos gants un accessoire agréable à porter et d’une longévité incroyable.

Le portefeuille

Le portefeuille est l’un des grands compagnons de l’homme. On porte cet indispensable tous les jours et il nous accompagne longtemps. Il existe plusieurs formats, mais les plus courants sont l’européen (11 * 15) et l’italien (11*9). Pour déterminer le format que vous souhaitez acquérir, il faut juste penser à l’endroit où vous le porterez et aux documents que vous y rangerez.

La couleur et l’aspect extérieur pouvant être très variés, ils devront surtout correspondre à votre personnalité. Mais, si vous décidez que votre portefeuille soit un compagnon de longue durée, fuyez ceux qu’il est possible d’acheter dans les grandes surfaces ou chez les camelots. Optez plutôt pour une boutique de marque, ou mieux encore, chez un maroquinier qui pourra l’adapter à vos besoins et éventuellement y imprimer vos initiales ou d’autres motifs.

La sacoche à bandoulière homme

La sacoche à bandoulière est devenue en quelques années un accessoire de mode indispensable. Elle permet, en été, de transporter ce que l’on met habituellement dans sa veste. Sobre ou imprimée au logo d’une grande marque, le choix est vaste et, une fois n’est pas coutume, le cuir n’est pas le choix par excellence.

Il existe tellement d’autres types de sacs pour homme qu’il serait impossible de tous les détailler ici. Chacun devra trouver le modèle qui convient à son mode de vie.

La montre

montreLa montre est l’accessoire indispensable de la panoplie de tout homme branché. Là encore, son style détermine l’allure de son détenteur. Les fabricants ont bien compris qu’il fallait proposer des modèles capables de s’adapter à tous les modes de vie. Du style sport, aux montres connectées, jusqu’aux modèles les plus prestigieux avec mécanisme apparents, le choix est souvent ardu.

Les lunettes de soleil

lunettesQu’il s’agisse de lunettes de vue ou pas, le choix d’une paire de lunettes de soleil est une question d’importance. Sobres ou plus déjantées, elles suivront le style vestimentaire que vous vous êtes créé.

Pour ne pas commettre d’impair, une règle principale vous permettra d’éliminer certains modèles que l’opticien vous proposera. Un visage rond ou ovale, les verres seront plutôt rectangulaires. Dans le cas contraire, un visage anguleux acceptera mieux des verres arrondis. Cette méthode a le mérite de mieux mettre en valeur le visage, mais aussi les lunettes.

 

Une écharpe

Une écharpe est un élément constitutif du style, en plus de protéger du froid. Certains la portent quasiment toute l’année. En laine, synthétique ou en soie, elle doit s’accorder à l’ensemble de vos tenues.

Il existe plusieurs façons de la porter dont une qui ne vous mettra jamais en valeur: simplement enroulée autour du cou avec l’étiquette visible. La méthode la plus simple et toujours élégante est de la plier en deux dans sa longueur, de la positionner derrière la nuque et de passer les extrémités dans la boucle formée.

Des accessoires à coordonner

Une grande majorité de ces accessoires indispensables seront visibles en même temps, et ce, pratiquement toute l’année. Lors de chaque achat, prenez le temps de réfléchir. L’ensemble, doit rester cohérent sinon, tous vos efforts auront été vains et certains indispensables resteront au placard, ce qui n’est pas le but.