Les indémodables pour l’homme

Le contenu des penderies masculines a beaucoup évolué au cours des dernières années.  Effectivement, l’homme d’autrefois ne portait pas du tout la même importance à son look qu’au cours de ces dernières années. Malgré tout, on y retrouve toujours les grands classiques indémodables. Ils se portent parfois de manière différente, mais il est difficile de s’en passer. Voici un petit tour d’horizon des vêtements qu’il faut avoir pour paraître élégant en toutes circonstances:

La chemise blanche

Autrefois portée lors d’occasions, elle est plus que jamais chic. Associée avec un jean ou un pantalon classique, elle sera choisie cintrée et peut aisément être sortie du pantalon. Incontournable chez les hommes, c’est un élément qui s’accordent facilement avec d’autres vêtements. par exemple avec un pantalon noir pour une soirée habillé, avec un jean pour porter au quotidien.

On peut aussi bien la porter avec une écharpe, une cravate, tous les boutons fermés ou non. De plus la chemise blanche peut aussi se porter ouverte sur un t-shirt, ce qui est très mode au court de l’été.

Quelques t-shirts bien choisis

Pas besoin de faire des folies, la plupart des grandes marques de prêt à porter proposent une qualité convenable. Vous choisirez des modèles sobres et préférerez des couleurs faciles à associer avec vos indispensables. Donc, évitez si possible les couleurs vives qui ne s’adaptent qu’à peu de situations. Une autre erreur est d’avoir un tee-shirt trop grand ou trop serré et qui plissera horizontalement.

jeune homme

Une veste

Une veste dans les tons gris sera le vêtement polyvalent par excellence. Elle s’adaptera avec tout et mettra en valeur une chemise ou un tee-shirt. Malheureusement, les vestes de petite qualité ne durent pas dans le temps. Il est donc souvent nécessaire d’y consacrer un certain budget ou d’attendre les périodes de solde.

Quand on parle de qualité on peut avoir une belle veste en cuir. Ce style de veste passe partout, c’est un vêtement qui peut se porter une grande partie de l’année. Le premier élément à prendre en compte est de ne pas opter pour un look hyper spécialisé dans lequel vous serez enfermé pour longtemps. La sobriété est donc de mise, ce qui vous permettra de s’adapter avec l’ensemble de votre garde-robe. Sachez aussi que retoucher une veste en cuir est délicat et coûte cher. Elle doit donc vous aller parfaitement dès l’essayage.

Les cuirs les plus adaptés seront le mouton ou l’agneau car moins épais que la vachette ou le buffle, plus adaptés à la rigidité d’une veste de motard. En termes de qualité, il est facile de se faire berner. Faites surtout attention à la qualité de la doublure, des coutures. Les meilleures fermetures éclair sont les RIRI (suisse) suivie de la célèbre YKK. Si vous doutez de pouvoir les reconnaître, n’ayez crainte, c’est marqué dessus.

Un jean brut

Un bon jean de qualité est le vêtement qui vous accompagnera longtemps et en toutes saisons. L’avantage est qu’il convient à beaucoup de style et pourra se porter avec un grand nombre de hauts. C’est un élément qui va facilement s’adapter à chacun des styles car selon qu’on le porte avec une chemise ou un simple t-shirt, on peut avoir un look aussi bien décontracté qu’élégant.

Il faudra éviter absolument les toiles trop délavées qui ne conviennent qu’à peu de situations. Une toile brute se délavera légèrement dans le temps et donnera un aspect plus citadin. Une coupe de qualité et passe partout sera aussi à privilégier. Une coupe simple, droite ou légèrement resserrée aux chevilles fera de votre jean le plus grand des indispensables. Choisissez-le très légèrement serré, tout en restant à l’aise. Quelques journées de port lui feront prendre une petite taille et il s’ajustera comme un gant.

Un pantalon élégant

Que ce soit un pantalon noir, à pinces ou droit, le pantalon en tissu est un élément essentiel de sa garde-robe. Compagnon de tous les jours ou réservé pour les occasions, il permet d’affronter toutes les situations en ayant l’air décontracté. Uni ou bien à motifs, il peut aussi bien se porter avec un t-shirt qu’avec une chemise ce qui permet de le mettre aussi bien pour une tenue décontractée que pour une soirée chic.

Depuis plusieurs années, les modes ont changé et le costume avec cravate n’est plus le vêtement quotidien obligatoire pour l’homme. Cependant il reste un élément incontournable pour des grandes occasions comme un mariage, ou une soirée élégante. Toute garde-robe masculine se doit de comporter un costume qui depuis s’est adapté aux différentes modes et s’est simplifié avec l’élimination du gilet et parfois même de la cravate. Utile dans les grandes occasions, vous pourrez aussi en faire usage au travail.

Des baskets de ville

Une paire de chaussures peut modifier une tenue, vous mettre en valeur ou vous faire perdre toute crédibilité. Tout comme chez les femmes la chaussure est un élément de mode qui doit s’adapter à sa tenue. Bien évidemment, il existe des chaussures incontournables qui vont permettre d’être à l’aise et toujours dans la tendance.

Une paire de sneakers ou de baskets fait partie de ces chaussures à toujours avoir chez soi. Elle est devenue le basique par excellence grâce à son confort au quotidien ainsi qu’à son style qui change avec les modes. A la fois confortable et élégante, elle peut se porter avec tout et en toutes circonstances. Bien choisie, elle pourra s’adapter à une tenue décontractée ou plus habillée.

 

walking-454543_1280

Un bon manteau d’hiver

Un manteau d’hiver de qualité est l’une des pièces les plus importantes. Il doit avoir plusieurs qualités essentielles comme être bien chaud et être bien coupé. Une fois n’est pas coutume, il est primordial d’y mettre le prix car quelques dizaines d’euros en plus vous feront acquérir un manteau qui vous accompagnera des années sans se déformer. Lors des essayages, ne portez pas un pull trop épais et vérifiez bien que les épaules sont bien remplies, sans quoi, elles s’affaisseront obligatoirement. Une fois les boutons fermés, observez le cintrage qui doit éviter l’apparition de plis. Les coupes droites mettent trop peu en valeur. Généralement, les matières synthétiques bon marché sont à proscrire. Elles n’offrent jamais ou presque une qualité suffisante.

 

Une fois que votre penderie sera remplie des vêtements cités dans cette liste, vous serez capable d’affronter tout type de situation. Chaque vêtement peut être associé aux autres avec la quasi-certitude de ne pas commettre de faute de goût. Les basiques permettent d’avoir une base solide pour se construire un style irréprochable. Si vous suivez ces conseils à la lettre, vous serez déjà mieux habillé que la grande majorité des hommes. Sur cette base, vous pourrez vous différencier en ajoutant quelques pièces bien choisies reflétant votre personnalité.