Conseils beauté pour le visage

visage d'homme

Les tendances beauté pour l’homme évoluent de jour en jour. Les grandes enseignes de cosmétiques pour femmes l’ont bien compris et proposent désormais toute une gamme de produits beauté pour le visage adaptés à la gente masculine. L’homme moderne, sans avoir besoin de ressembler à un dieu grec, souhaite plaire et cela passe en grande partie par le visage et la protection de la peau.

Protéger sa peau, c’est d’abord la nettoyer

La peau, et principalement celle du visage, est soumise à diverses agressions quotidiennes. La pollution, le stress et la fatigue peuvent lui faire perdre de son éclat et de sa vitalité. Il n’est pas nécessaire d’attendre que l’âge produise ses premiers dégâts. L’utilisation quotidienne d’un nettoyant visage pour homme est une habitude à prendre au plus vite. Il débarrassera la peau de toutes ses impuretés et sera une préparation idéale au rasage. Il est désormais possible de s’en  procurer sous diverses textures (mousse, gel, lotion, etc).

Le rasage

Le rasage est avant tout une agression pour la peau. Le passage de la lame, s’il élimine les poils, entraine avec lui une partie des cellules superficielles de l’épiderme et provoque de nombreuses microcoupures. La plupart des hommes se rasent en sortant de la douche, pensant que leur barbe est suffisamment hydratée. Mais, pour ceux qui auraient une peau plus sensible, l’utilisation d’un gel ou d’une mousse à fort pouvoir émollient et très hydratante viendra lubrifier le visage avant le passage des lames.

L’application d’un après-rasage est aussi un soin primordial pour la santé de la peau. Aussi efficace que soit votre mousse à raser, le fil de la lame laisse son empreinte sur le visage. Son but est de réhydrater la peau et de la protéger durant les heures qui suivent. Vous privilégierez un produit qui ne contient pas d’alcool car il aurait pour effet d’entrainer un effet opposé. Au contraire, vous choisirez un produit riche en actifs hydratants et revitalisants.

barbe homme

Le gommage pour éliminer l’excès de sébum

Les hommes ont une peau plus épaisse et plus sujette aux imperfections que les femmes. Une plus grande sécrétion de sébum en est la cause. Ce phénomène est amplifié par les agressions du rasage et une transpiration plus importante. La peau réagit  en créant une plus grande quantité de sébum, censée apporter la réhydratation nécessaire. Le gommage du visage des hommes est donc fortement conseillé pour ceux qui sont soucieux de leur apparence.

Le gommage est très efficace car il va nettoyer la peau en profondeur, déboucher les pores et éliminer les peaux mortes. La bonne fréquence pour ce soin de beauté est d’une à deux fois par semaine, en prenant soin de le réaliser sur une peau humidifiée, pour éviter les possibles irritations. Vous pourrez ensuite utiliser une crème hydratante adaptée à votre type de peau. Cette crème aura d’autant plus d’effet si elle est utilisée sur une peau bien purifiée.

 

Lutter contre les rides d’expression

Bien qu’une proportion non négligeable de femmes trouve que les rides d’expression masculines apportent un certain charme, rien ne vous oblige à ne pas lutter contre. Il n’est malheureusement pas possible de stopper complètement le vieillissement de l’épiderme, mais il est possible d’en atténuer les signes efficacement.

Nous pensons à tort que l’âge est le seul responsable de cette altération. Mais, le soleil, le stress, la pollution sont les facteurs environnementaux qui influent le plus sur la perte d’élasticité de la peau. L’application régulière d’un soin anti-âge spécifique aux hommes permet d’agir au niveau des rides, mais aussi des cernes. Il raffermira votre peau en dynamisant sa production de collagène.

Mais, le plus important, avant de lutter contre ces ridules, est de limiter les effets qui en sont responsables. Le seul facteur contre lequel vous pouvez agir est le rayonnement solaire. Porter une paire de lunettes de soleil avec un fort pouvoir de filtration des ultra-violets évitera à vos yeux une lutte contre l’éblouissement. Lors des journées ensoleillées, n’hésitez pas, en plus, à appliquer sur le front et autour des yeux une protection solaire adaptée à votre peau. Son effet sera de limiter l’apparition des ridules dues au plissement de vos yeux.