Conseils beauté pour les cheveux

cheveux homme

Si l’homme moderne prend de plus en plus soin de son aspect physique, la chevelure est l’un des aspects auxquels il donne le plus d’importance. Quel que soit le soin que l’on souhaite apporter au cheveu, le commerce propose toute une panoplie de produits. Pour structurer une coiffure, lutter contre la chute des cheveux ou les pellicules, le choix est vaste. Voici un petit tour d’horizon des principales solutions du commerce.

Les produits coiffants pour homme

La cire coiffante est un bon produit qui permet de fixer les cheveux en conservant un aspect naturel. La cire sera invisible et conservera au cheveu toute sa souplesse. Elle ne provoque pas d’effet gras et ne laisse pas de résidus De plus, comme elle n’abîme pas les cheveux, un usage régulier est tout à fait possible.

 

Le gel coiffant est le produit capillaire par excellence pour faire tenir efficacement une coiffure. Certains ont l’inconvénient de rendre les cheveux luisants et une texture rigide. Il sera conseillé de l’utiliser si vous avez le cheveu épais et de choisir un produit de qualité, respectueux de la kératine (si possible sans alcool, mais avec de l’aloe vera) et qui n’apportera pas l’aspect inesthétique cité précédemment.

soins cheveu homme

La lutte contre la chute des cheveux

Perdre des cheveux est tout à fait normal, mais dans certains cas, leur chute devient excessive et il est important d’agir. Dans la très grande majorité des cas, cette chute excessive est héréditaire. Un dérèglement hormonal provoquant un excès de sébum est alors responsable. Mais ce n’est pas la seule raison à entrer en jeu. Le stress, la pollution et les agressions du soleil peuvent aussi fragiliser les cheveux.

Heureusement, dans la majorité des cas, quelques habitudes simples permettent de ralentir, voire de stopper cette chute excessive.

  • si vous avez naturellement les cheveux gras, il est important de définir le shampooing qui permettra à votre cuir chevelu de respirer correctement.
  • Si malgré un cuir chevelu sain, les chutes continuent, un soin réparateur pourra nourrir et solidifier les cheveux. Il devrait limiter en bonne partie ce désagrément.
  • Lors des journées ensoleillées, n’hésitez pas à limiter les expositions prolongées qui rendent le cheveu cassant. Le port d’un chapeau ou d’une casquette peut aussi être une bonne protection, mais le cuir chevelu graissera un peu plus rapidement.

Si vous ne vous trouvez pas en situation de perte de cheveux excessive, vous pouvez tout de même agir en préventif. L’application d’une solution antichute, tout au long de l’année ou seulement lors des changements de saisons pourra renforcer les racines. Se masser le cuir chevelu permet aussi de stimuler la circulation et, ainsi, la pousse de nouveaux cheveux. Un dernier conseil serait de ne pas se laver les cheveux trop souvent. Il est nécessaire de laisser le cuir chevelu graisser un peu entre deux lavages pour ne pas activer une sécrétion de sébum trop importante.

Combattre les pellicules

Les pellicules apparaissent lors d’un renouvellement trop rapide du cuir chevelu. Le stress, le sport, un shampooing inadapté ou le climat peuvent accentuer leur apparition. Le traitement de ces symptômes se fait presque toujours grâce à un shampooing antipelliculaire. Il va éliminer les cellules mortes du cuir chevelu et l’hydratera de manière à ce qu’il ne produise plus ces follicules.

En cas de crise pelliculaire, demandez conseil à un pharmacien qui vous fournira le produit adapté à l’équilibre de votre peau.

Si jamais vous êtes sujet à de fréquentes apparitions de pellicules, alterner l’application d’un shampooing antipelliculaire avec un shampooing doux qui vous convienne devrait traiter au mieux ce désordre.

 

Que vous ayez à suivre ces conseils beauté pour vos cheveux ou pas, il est aussi important de ne pas négliger l’influence d’un régime alimentaire déséquilibré. La santé de la peau, des cheveux et des ongles est grandement dépendante de l’apport en certaines vitamines, omégas ou minéraux. Les éléments primordiaux pour une chevelure ne bonne santé sont les vitamines des groupes A et B. Parfois, une petite cure saisonnière d’un complément alimentaire adapté peut permettre d’améliorer un régime alimentaire. Il n’est pas toujours plaisant de surveiller les étiquettes de tous les aliments que l’on achète en supermarché.