Découvrez comment avoir une belle barbe bien entretenue !

Entretien barbe
Partager :

Une belle barbe c’est tout un art ! Bien taillée, bien rabotée, bien parfumée, bien entretenue… Il y a mille et une petites choses à faire pour entretenir votre poil. Faire attention aux repousses, la tailler régulièrement, savoir quels produits appliquer dessus pour bien la nourrir… Voilà autant de questions auxquelles on se propose de répondre pour vous !

Trouver son style

La première chose pour avoir une belle barbe… c’est de la laisser pousser ! Mais attention, hors de question de le faire n’importe comment. Il faut donc aussi penser au style de barbe que vous souhaitez adapter et, selon votre morphologie, toutes ne vous iront pas. Heureusement il y a quelques manières plutôt simples de déterminer votre style pour ce qui concerne votre pilosité faciale. Vous voulez un exemple ? Dites-vous que même la barbe de trois jours demande de l’entretien ! Pour tous les conseils, faites donc un tour sur Gentilhomme !

Barbe courte ou barbe longue, le bouc ou le collier, le Van Dyke ou la sculptée, tout dépend de la morphologie de votre visage. Par exemple, un bouc peut très bien convenir à un visage allongé alors qu’un Van Dyke conviendra davantage à quelqu’un qui a une mâchoire plus carrée. La barbe Nicolas II, remise au goût du jour par tout le mouvement hipster, convient parfaitement à une coupe de cheveux à la Pierce Brosnan.

Prendre soin de sa belle barbe, c’est aussi savoir la choisir, il faut donc faire bien attention aux caractéristiques de votre visage. Toutes les barbes n’iront pas à tout le monde ! Prenez donc le temps de regarder des photos de barbes différentes et demandez-vous laquelle vous conviendrait le mieux. Ensuite, n’hésitez pas à demander conseil à votre barbier si vous avez un doute.

La tonte, un vrai rituel

Contrairement à ce que beaucoup croient : pour avoir une belle barbe, il faut s’en occuper quasi-quotidiennement. D’abord, pour ce qui concerne la tonte. Évidemment, il vous faut un sabot afin de pouvoir être précis sur la longueur que vous souhaitez couper. Affiner votre barbe régulièrement, sachez bien l’égaliser, et l’entretenir. La tonte doit se faire environ tous les trois jours peu importe votre taille de barbe. Si vous souhaitez conserver une pilosité élégante, il faut vous y prendre régulièrement.

Vient ensuite la question de l’entretien. Plutôt que de vous contenter d’un après-rasage classique, vous pouvez et devriez même brosser votre barbe. C’est un peu comme les cheveux : il faut éviter que vos poils ne s’emmêlent ! Optez pour une brosse adaptée et prenez le temps, le matin, de passer quelques coups sur vos joues et votre menton !

Appliquer une lotion peut aussi permettre d’adoucir votre poil. Vous n’êtes même pas obligé d’acheter une lotion spéciale, un après-shampoing peut tout à fait suffire. Cela permettre d’éviter d’avoir une barbe trop rêche et participera à lui donner une meilleure apparence. En plus, c’est beaucoup plus agréable pour embrasser !

Et côté parfum ?

Certains ont le grand malheur d’oublier cette étape ! Mais, le petit secret d’une barbe, c’est de dégager une bonne odeur : un parfum frais, élégant, un parfum d’homme distingué ! Alors, pour cela, l’entretien de votre barbe est primordial. Optez plutôt pour des lotions fraîcheurs qui parfument et vous assurent d’avoir une belle barbe.

Tous ces petits gestes sont autant de règles à suivre pour conserver l’élégance de votre pilosité faciale. Si cela demande un certain entretien, le résultat n’en sera que meilleur ! Rien de tel qu’une belle barbe qui sent bon, qui est bien taillée et qui est douce n’est-pas mesdames ?