Conseils beauté pour les cheveux

Cheveux femme

Les cheveux sont des éléments essentiels de son look car ils permettent aussi bien d’apporter une touche d’originalité mais aussi de mettre en avant son visage de manière naturelle. Il est donc important de lui procurer un entretien de qualité et de nourrir son cuir chevelu régulièrement afin de lui conserver son éclat tout au long de votre vie. Pour cela, il existe des techniques pour lui apporter un soin naturel au quotidien puis on peut ensuite aller plus loin pour le nourrir plus et éviter la chute de cheveux.

Tout comme le reste du corps, le principal conseil que l’on peut donner pour protéger ses cheveux est d’avoir une bonne hygiène de vie. Une alimentation équilibrée, une absence de stress ainsi qu’une vie sans tabac seront vos plus précieux alliés.

L’entretien classique des cheveux

Vous n’êtes pas sans savoir que le cheveu, comme la peau nécessite un entretien régulier pour conserver sa bonne santé. Le lavage est une opération simple, mais nous sommes encore trop nombreuses à en ignorer les quelques principes de base nécessaires. Tout d’abord, afin que le shampooing atteigne bien la totalité de la surface à nettoyer, il est important d’effectuer un bon démêlage. Pour cela, il est conseillé d’utiliser une brosse en matériaux naturels qui sera moins agressive et de procéder par des mouvements assez lents.

Le lavage ne devrait pas être quotidien, pour laisser au cheveu le temps de regraisser légèrement, ce qui est une protection naturelle. Mais, si telle est votre habitude, veillez à diminuer la quantité de shampooing en conséquence. Le séchage à l’air libre est, et sera toujours l’idéal. Cependant, cela n’est pas toujours possible, en fonction du temps libre ou du climat. Si vous devez utiliser un sèche-cheveux, essayez de le faire sous une température douce, plus respectueuse de la kératine, constitutive de la chevelure. L’usage d’élastiques ou de coiffures trop serrées est un facteur important d’usure des cheveux et ne devrait pas être quotidien. Le soleil aussi, est une très bonne chose, mais vos cheveux ne l’apprécient qu’à petites doses. N’hésitez donc pas à porter un chapeau lors d’expositions prolongées.

woman-800142_1280

Un masque réparateur et nourrissant

Malgré toutes les bonnes intentions du monde, il est normal que les cheveux deviennent fragiles et cassants. Lumière, pollution, colorations, lissages sont autant d’agressions que l’on peut seulement éviter, mais qui restent présentes. Il est donc indispensable d’avoir recours à un masque pour cheveux, environ une à deux fois par semaine. Si vous n’êtes pas certaine de la nature de vos cheveux, demandez conseil à votre coiffeur pour choisir le produit le mieux adapté.

Un masque capillaire doit être appliqué sur cheveux propres, suite à un shampooing. Rincés et essorés, ils sont prêts à absorber un maximum d’éléments nutritifs. A l’aide de vos doigts, appliquer le produit en faisant bien attention à atteindre l’ensemble de la chevelure. Insistez plus longuement sur les pointes qui sont plus souvent fragilisées. Il est inutile d’utiliser trop de produit car, de toute manière, les cheveux n’absorberont que ce dont ils ont besoin. La plupart des soins agissent en 20 minutes, ce qui laisse amplement le temps au cheveu de se gaver. Après ce temps de pose, rincer longuement à l’eau tiède ou froide, avant un séchage complet. C’est à ce moment que les écailles se referment et emprisonnent tous les actifs nutritifs.

Vous pouvez trouver ce genre de produit bienfaisant pour vos cheveux dans les supermarchés mais aussi des centres esthétiques ou chez un grossiste coiffure afin d’avoir des soins de qualité.

Prévenir la chute

Les hommes ne sont pas les seuls à pouvoir voir leur chevelure se clairsemer, contrairement à ce que certaines pensent. Plusieurs raisons peuvent amener les cheveux d’une femme à tomber. Une grossesse, un stress, une carence alimentaire ou un shampooing mal adapté. Dans ces cas, mieux vaut consulter un médecin. Mais, dans la plupart des cas, une simple stimulation du cuir chevelu est suffisante. Un cheveu qui semble sain ne tombe, normalement que quand il n’est pas alimenté correctement.

girl-684688_1280

Le cuir chevelu est sensé remplir ce rôle, mais il s’agit d’une zone peu musclée et où la circulation n’est pas toujours suffisante. Des massages réguliers peuvent participer à un rétablissement de cette circulation. De petits mouvements circulaires, réalisés à l’aide de l’extrémité des doigts sont l’idéal. Faites le tous les soirs pendant quelques minutes et sur l’ensemble du crâne. Le premier effet est un bien-être quasi immédiat et une libération du stress de la journée. La répétition aidera, elle, à stimuler durablement cette zone qui sera mieux irriguée et les cheveux mieux alimentés.