Se faire des séances de sport à la maison

sport chez soi

Après une journée éprouvante, ou bien le week-end, si votre semaine a été chargée, il est nécessaire de s’accorder un peu de temps pour se détendre, refaire le plein d’énergie et être prête à affronter les jours suivants. Pour cela, chacune a ses préférences, mais ne les met pas forcément en application. Je n’ai pas le temps, la salle de sport est trop loin, je n’ai plus envie de sortir. Autant de fausses excuses qui font que vos muscles se crispent et que vous n’êtes pas à l’aise avec votre corps. D’autant qu’il est possible de ne pas sortir de chez soi et que quelques minutes suffisent.

Une séance de sport sans sortir de chez soi

Faire de l’exercice est l’une des meilleures techniques pour expulser les tensions accumulées. De plus, c’est bon pour la santé et pour la silhouette. Mais voilà, vous avez déjà essayé les salles de sport, mais vous n’y allez pas assez régulièrement pour rentabiliser l’inscription. La solution existe chez vous et aucun matériel n’est nécessaire, sauf peut-être un petit tapis de gymnastique très peu onéreux. L’avantage est que vous choisissez l’heure et la durée de votre séance. Si jamais vous avez un peu de temps à y consacrer le matin, avant le petit déjeuner, c’est le moment de la journée où l’on brule le plus de calories. Mais, en soirée, il y a plus de stress à évacuer.

De très nombreux exercices peuvent être sélectionnés, en fonction des muscles que vous souhaitez travailler. Nous n’en détaillerons que quelques-uns, qui permettent de muscler l’ensemble du corps, en insistant sur les jambes et les fessiers ou simplement d’entretenir son corps au quotidien.

Le squat, ou flexion sur les jambes

Le squat est un exercice qui se déroule de la manière suivante : les jambes écartées, dans l’alignement du bassin, on descend jusqu’à ce que les cuisses soient parallèles au sol. Là, on attend une ou deux secondes avant de remonter. Les talons ne doivent jamais décoller du sol. Vous pouvez faire des petites séries, qui grandiront avec l’habitude. Cet exercice est excellent pour obtenir des cuisses et des fesses en béton.

Fesses en l’air

Les fesses en l’air est un exercice complet, qui fera travailler les jambes, les fesses, les abdos et les lombaires. Allongée sur le dos, les jambes repliées à 90°, poussez sur les talons pour élever les fesses et réaligner le buste et les cuisses. Après une seconde, redescendez et répétez le mouvement environ 30 fois. Vous verrez que ce n’est pas si facile que cela en a l’air et que les abdos chauffent vite.

Gainage

Le gainage est l’exercice le plus simple, le plus complet, mais aussi le plus éprouvant. Tous les grands sportifs se l’imposent car le corps entier travaille et les calories s’envolent. Allongée sur le ventre, positionnez-vous les bras perpendiculaires au torse et les avant-bras repliés contre le tapis. A partir de là, élevez le bassin. Vous pouvez commencer en laissant les genoux au contact du sol, mais le but est de réussir, à terme, à prendre appui sur la pointe des pieds. Le but est simple: garder la position. Au début, faites des séries de 10 fois 20 secondes. Ensuite, vous pourrez augmenter la durée de chaque mouvement à votre convenance.

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De nombreux autres exercices peuvent être associés à ceux-ci, en fonction de vos envies, et de votre intérieur. Chaque élément comme un bar, une bouteille d’eau ou un escalier peut devenir un terrain de sport. Il faut compter au minimum ¼ d’heure d’activité pour amener le corps à transpiration et tirer les bénéfices de cette séance. Assez difficile au début, l’accumulation de séances vous amènera rapidement à y prendre beaucoup de plaisir. Le bien-être vient ensuite, avec les hormones libérées dans l’organisme. Il est aussi possible d’alterner avec des séances plus douces comme du stretching ou du yoga qui permettent d’atteindre un état profond de relaxation.

Des exercices simples à faire à l’extérieur

Si on a quand même la volonté de sortir de chez soi, il n’est pas toujours utile de faire du sport comme un professionnel. Il suffit parfois de quelques exercices pour pouvoir bien s’aérer et évacuer le stress de la journée. Le mieux est de faire des séances avec des amis afin de passer un bon moment sans trop penser à faire du sport.

La marche est déjà un exercice qui apporte de nombreux bénéfices au corps. La marche va permettre à tout son corps de travailler, que ce soit les jambes, les bras mais aussi le cœur et les poumons. Vous pouvez ainsi vous faire des séances simples de 30 minutes à 1 heure tous les 2 jours, afin de profiter non seulement d’air frais mais aussi d’entretenir facilement son corps. La course ou le vélo peuvent, enfin, être un moyen simple de faire un peu de sport en famille ou entre amis.

Pour une marche un peu plus sportive, il est possible de prévoir les week-ends de petites randonnées surtout si vous n’êtes pas loin d’un sentier. Cela vous permettra non-seulement de faire un peu de sport mais aussi de profiter d’un moment de détente avec ses amis ou sa famille. Pour les premières fois, il vaut mieux éviter les chemins avec trop de dénivelés car avec votre corps peu habitué vous risquez de vous blesser. Pensez aussi à utiliser des chaussures adaptées à la marche.

Après une séance de sport

Surtout pendant, et après une séance de sport même à la maison pensez bien à vous hydrater en ayant toujours une bouteille d’eau à proximité. De plus les étirements permettent d’éviter les courbatures du lendemain. Enfin dans la semaine n’oubliez pas de vous accorder une ou deux séances de détente dans votre salle de bain.