La graine de chia: aliment à découvrir absolument

Graines de chia: le super aliment
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La graine de chia fait partie de ces nouveaux aliments que nous apprenons à connaitre en fonction des modes et du travail de certains nutritionnistes. Diverses qualités et vertus sont toujours annoncées car le principe est de développer les ventes. Pour autant, la graine de chia sort du lot. Il s’agit surtout d’un aliment qui a été négligé et que l’on découvre sur le tard. Voyons d’où elle vient et ce qu’elle peut faire pour nous.

L’Amérique centrale, puis le monde

Le chia est une plante proche de la menthe et de la sauge (famille des lamiacées). Elle est cultivée au Mexique et dans une partie de l’Amérique Centrale depuis près de 4 000 ans. Ce sont ses graines qui sont récoltées, une fois mûres. Elles peuvent prendre une teinte allant du brun au blanc, en fonction des variétés. Pour les Mayas et les Aztèques, il s’agissait du troisième aliment principal, après le maïs et les haricots. En dehors de cette région du monde, on ne retrouve la trace des graines de chia qu’au cours des années 70. Certains sportifs américains en consomment pour améliorer endurance et hydratation. Ensuite, au cours des années 90, une entreprise américaine commence à distribuer ce produit dans d’autres pays.

Un concentré de super pouvoirs

La graine de chia, contrairement à ce que sa taille laisse penser, renferme de nombreux éléments utiles à un bon équilibre alimentaire. Vitamines, minéraux et protéines ne sont que la partie visible de l’iceberg. Ses autres atouts lui permettent de se placer tout en haut de la liste des aliments les plus utiles.

La graine de chia est un féculent. Elle libère beaucoup d’énergie, mais à la différence de ses concurrents, le fait sur la durée. Les sportifs l’apprécient pour cela, mais, aussi parce qu’elle permet une meilleure hydratation des fibres musculaires. Ainsi, les microlésions et les blessures sont moins fréquentes. De plus, la graine de chia provoque une sensation de satiété très rapide. C’est la raison pour laquelle le chia est considéré comme un aliment de régime.

Les omega-3 sont très recherchés pour leur effet anti-âge, de protection du cœur ou pour retarder les problèmes articulaires. Or, le corps est incapable d’en produire. On sait que certains poissons en sont riches, mais certaines graines aussi. Le colza, le lin ou la noix sont de bons exemples. Le champion incontesté du règne végétal est pourtant la graine de chia.

Depuis quelques années, des études mettent en lumière les bienfaits des graines de chia sur l’organisme. Les principaux effets constatés sont une amélioration générale du transit, de la digestion, ainsi qu’une amélioration de la tension artérielle.

Les intolérants au gluten ne disposent que de quelques féculents et céréales sans gluten. Les graines de chia viennent allonger cette liste, et leur permettre une plus grande variété alimentaire.

La dernière information de cet article concerne les diabétiques. L’information est à prendre avec des pincettes car des études sont encore en cours. L’idée est que la graine de chia permettrait de lisser les courbes de sucre dans le temps. Pour cela, elle ralentit la déstructuration des sucres composée en briques de base (sucres simples).

Pour information, notez qu’il est possible d’incorporer du chia dans la grande majorité de vos recettes, salades et même les recettes de jus de fruits frais maison.