La mitaine en cuir : le luxe abordable

mitaine-cuir
Partager :

Voici venue la saison des froideurs de l’hiver. Nous avons tous sorti les gros manteaux, les écharpes voire les bonnets pour les plus frileux (ou ceux qui ont le moins de cheveux !). Et bien sûr, vous n’avez pas oublié de couvrir vos mains ! Tout comme le visage, les mains sont une partie du corps très exposée, été comme hiver. La peau y est fragile et porter des gants vous aidera à surmonter les températures glaciales.

Connaître sa taille de gant

Choisir des gants pour l’hiver doit être un acte réfléchi, tant pour la taille que pour la matière. Il va vous falloir dans un premier temps déterminer votre taille de gant. Pour ce faire, il vous faut, grâce à un mètre de couturière, mesurer le tour de votre main sans prendre le pouce. Il vous faudra fermer la main sans la serrer pour relever la bonne mesure. Une fois la taille relevée, vous connaîtrez votre taille !

cm 17.5 19 20 21.5 23 24 25.5 27
taille 6.5 7 7.5 8 8.5 9 9.5 10

Maintenant que vous connaissez votre taille de gant standard, il ne vous reste plus qu’à choisir le modèle ! Et le choix est vaste : gant ou mitaine, cuir, tissu ou laine, tactile ou pas.

Opter pour une mitaine

Pourquoi choisir une mitaine ? L’avantage de ce type de gant est qu’il laisse libre le bout de vos doigts ce qui peut être très pratique au quotidien. Deux solutions alors, soit votre pouce est également à l’air, soit il peut être recouvert. Les sensations apportées par le port de mitaine permettent une grande liberté de mouvement. Prendre des pièces dans son porte-monnaie, chercher quelque chose dans sa poche ou écrire en gardant toutes ses sensations au toucher. Et si vous n’êtes pas encore convaincu, pensez à l’utilisation de votre smartphone ! Vous pourrez conserver vos mitaines pendant que vous consulterez vos SMS et vos mails ! Le port du gant n’offre pas tous ces avantages, sauf pour les gants tactiles qui vous permettrons d’accéder à vos SMS.

Ensuite en fonction de l’utilisation que vous aurez de votre mitaine, vous pourrez opter pour du cuir par exemple qui donnera un petit côté luxe à votre tenue que ne donnera clairement pas une autre matière. Si vous avez envie d’une paire de mitaine pour la conduite, vous pouvez, outre le cuir, choisir du crochet coton : un look intemporel qui peut être mêlé à du cuir. La mitaine dans ce cas précis permet de conserver toutes les sensations de conduite lié à la tenue de votre volant.

Opter pour un gant

Inversement, choisir un gant, c’est avoir la certitude que ces doigts restent bien au chaud, pendant toute la période que vous les porterez. Mais il est vrai qu’avoir le bout des doigts caché est plutôt handicapant au niveau du toucher.

Vous pouvez de la même manière en choisir la matière. Laine, tissus, polaire… et pourquoi pas cuir également ? L’avantage dans ce dernier cas est que vous pourrez également opter pour une doublure cachemire (bien chaude) ou soie (plus fine) voire même en fourrure pour les plus frileux-ses d’entre vous !

Un artisan millavois (donc de Millau, en Aveyron) vous propose tous ces produits en cuir, de fabrication 100 % française. Un petit bout de luxe à portée de toutes les bourses !

Retrouvez toute la collection sur https://www.atelierdugantier.fr