Quel tee-shirt homme pour l’été ?
Pour un homme, s’habiller avec style en été peut être un peu plus compliqué qu’en hiver. Dès que la chaleur est présente, il est difficile de supporter une veste ou certains accessoires qui apportent une vrai plus-value pour votre look. En effet, impossible de porter un beau manteau, une cravate ou une belle écharpe qui vous donneront un look élégant. En été le tee shirt sera bien évidemment la pièce la plus importante de votre look. Du plus simple au plus sophistiqué, il existe des centaines de modèles. Tout se joue sur les couleurs, la coupe et les finitions du tee shirt. Alors comment choisir son tee-shirt pour l’été ?
Comment choisir son t-shirt ?
Le col
Nous vous conseillons des t-shirts col rond plutôt que ceux en V trop profonds qui peuvent paraître moins élégants. Vous pouvez oser les cols avec boutons pour un look plus baroudeurs ou les cols tunisiens par exemple pour vos sorties sur la plage. Pour vos sorties, restez sur des col en V ou rond pour paraître plus élégant.

La marque
Des t-shirts col V ou col rond en coton et de couleur unie, vous pouvez en trouver à des prix très compétitifs entre 5-10€ (sur les 3 suisses, La Redoute Création, Monoprix…). Il est possible de choisir des tee-shirts sophistiqués si vous avez les moyens. Des tee-shirts de marque avec de belles finitions : des matières en mélange de cachemire et coton, des motifs graphiques, des doublures sur les épaules, une poche au niveau de la poitrine… ils coûtent déjà un peu plus cher (de 20 à 50€). Tout dépend donc de votre budget.
Le classique Ralph Lauren, le contrast Pocket de chez Carhartt, le Woodbourne de chez Penfield, la gamme de t-shirt Levis, la marinière de chez Petit Bateau, ou encore les tee-shirts H&M et Zara, ce sont toutes d’excellentes bases pour votre look.
La coupe
Privilégiez les coupes cintrées mais pas trop moulantes. Il faut simplement éviter des tee-shirts trop évasés ou trop longs qui vous donneront un look négligé. Le top est un tee-shirt qui arrive 3 cm en-dessous de la ceinture. Trop courts, ils laisseront votre ventre ou vos fesses à l’air lorsque vous levez les bras ou que vous vous baissez, pas terrible pour le style ! Une bonne coupe se voit au niveau du dos mais aussi des épaules. Il est important que les coupures du tee-shirt soient bien positionnées au niveau des épaules. Les manches aussi ne doivent pas être trop courtes si vous ne voulez pas ressembler à un bodybuilder. Préférez les tee-shirts dont les manches descendent jusqu’au début du biceps.
Exemple de coupe réussie :
Pas trop long pas trop court et bien ajusté au niveau des épaules et des manches.
La couleur et les motifs
Si vous souhaitez que votre t-shirt soit un élément neutre de votre tenue, privilégiez les couleurs unies blanc ou bleu marine. Les couleurs pastels sont très à la mode et adaptées pour l’été. Fuyez le noir, couleur pas assez estivale et qui absorbe la chaleur. Les t-shirts bicolore peuvent être un bon choix, par exemple avec une coupure au niveau des épaules, mais ils donnent tout de suite un look plus sportif. N’oubliez pas non plus la marinière, un classique qui a fait ses preuves.
Pour les motifs oubliez les motifs trop imposants, les logos imprimés sur toute la longueur du tee-shirt. Les fleurs ou les motifs hawaïens ne sont par contre pas à fuir.
Commencez par des classiques ce seront toujours des tee-shirts fiables et polyvalents. Ne négligez pas l’aspect confort avec une bonne coupe qui vous plaît et qui correspond à votre morphologie. Retrouvez la sélection de 25 tee-shirts par GQ pour vous aider dans votre choix.