Idées reçues sur les cheveux

cheveux et lunette
Partager :

On entend régulièrement tout et son contraire sur le cuir chevelu, des informations fourmillent dans les magazines féminins et les blogs pour prodiguer des conseils et astuces beauté pour entretenir ses cheveux.

Mais que sait-on réellement sur ses cheveux ?
Petit florilège d’idées reçues et explications.

Les cheveux sont-ils fragiles ?

Pas autant que l’on pourrait le penser ! En effet, la structure hélicoïdale du cheveu lui confère une force particulière. Si le cuir chevelu était résistant, la chevelure pourrait supporter plusieurs centaines et même milliers de kilos. Un cheveu seul peut résister à un poids de 100 g.

Les cheveux sont composés de kératine, une protéine fibreuse qui permet de résister aux agressions telles ques les UV, les tensions… Mais cette kératine est quotidiennement mise à dure épreuve : la pollution, le soleil, le chlore de la piscine et tout simplement certains shampooings… Tout ceci affecte la qualité du cheveu, sa force et son aspect. Il est donc conseillé d’utiliser des produits de coiffure (shampooings et soins) adaptés pour renforcer les cheveux.

cheveux et lunette

Dois-je les couper régulièrement pour les renforcer ?

Inutile, le fait de couper les cheveux ne les rend pas plus résistant. Chez le coiffeur ou à domicile, que ce soit aux ciseaux ou au rasoir, la coupe de renforce pas le cheveu. Pour cela, seuls les produits de soins capillaires sont capables de réparer des cheveux abimés, de les hydrater…
Par contre, couper ses cheveux régulièrement permet de ne pas les laisser s’abimer. En effet les cheveux courts seront les cheveux jeunes qui auront été moins exposés et donc en meilleure santé.

Ma chevelure reflète-t-elle mon état de santé ?

C’est tout à fait vrai ! Les folicules pilleux sont de rééls témoins de notre état de santé essentiellement d’un point de vue nutritionnel. La circulation sanguine transporte les substances chimiques dans le corps jusqu’au système pilleux. De cette façon, les cheveux sont de vrais marqueurs de notre santé et témoignent des substances ingérées par le corps. Par exemple pour les sportifs, des analyses sont menées sur les cheveux pour retrouver d’éventuels produits dopants. Lorsque la trace d’un produit dopant est trouvée, l’emplacement de la trace sur le cheveu nous indique approximativement la date de prise du produit par rapport à la vitesse de pousse des cheveux (en moyenne de 0,5 mm par jour).