La flamme relaxante
Aujourd’hui, la moindre enseigne de décoration d’intérieur dispose d’un rayon consacré aux bougies. Si cela n’est pas le cas, c’est qu’elles sont dispatchées astucieusement dans l’ensemble du magasin. On les retrouve aussi sur les tables de restaurant, dans les gites et hôtels chics. Autrefois symbole de luxe, la bougie s’est démocratisée et apparait dans tous les foyers comme élément décoratif. Mais elle n’est pas que cela. La bougie ou la cire sont désormais synonyme de bien-être et de relaxation. Du massage à la cire en passant par la bougie auriculaire, il existe plusieurs moyens d’en profiter, seul ou en couple.
Le massage auriculaire
Les bougies auriculaires sont utilisées depuis des siècles dans plusieurs régions du monde. La technique tirerait ses origines des indiens Hopis de l’Arizona et de régions asiatiques. Certains maux d’oreilles étaient traités grâce à cette technique. Le principe consiste à, allongé sur le côté, laisser se consumer une bougie creuse, posée à l’entrée du canal auditif. Une douce chaleur descend par le tube et agit comme un massage du tympan. Cela aurait aussi comme effet de stimuler le système immunitaire. Certaines personnes y perçoivent aussi un son relaxant.
Le massage à la bougie
Les centres de massage et de bien-être utilisent depuis quelques années des bougies un peu spéciales. Elles sont conçues pour produire, en brulant, une cire végétale qui s’utilise comme produit de massage. Souvent aromatisée, cette cire reste liquide, ce qui permet de réaliser de véritables séances chauffantes. Le patient massé profite de la relaxation procurée par le massage ainsi que du bien-être du parfum. Il est bien sur possible de se procurer de telles bougies pour s’offrir un massage en couple.
La bougie parfumée
Cette bougie n’est aucunement utilisée par un praticien. Il s’agit juste de l’une de celles que l’on allume le soir, pour ou après le repas, en prenant un bon bain relaxant. Mais, la bougie parfumée n’est pas moins importante qu’une autre. Le simple flottement de la flamme, associé à un agréable parfum est déjà très apaisant à condition de savoir se mettre dans les meilleures conditions pour en profiter. Une musique douce ou aucune nuisance sonore, dans l’eau ou dans son canapé, seul ou accompagné, peu de monde résiste à la douceur de la flamme ou aux doux arômes d’une bougie parfumée.
