Le Miel de Manuka, les différents bienfaits sur la peau

miel
Partager :

Le miel est un ingrédient de cuisine que l’on utilise de plus en plus en dehors du domaine culinaire. Bien plus qu’un simple édulcorant naturel aux nombreuses vertus, on peut aussi profiter de ses bienfaits sur la peau.

Il existe un grand nombre de miel, que ce soit le miel de thym, de sapin, de lavande, …. Mais l’un des plus reconnus pour ses bienfaits est le miel de Manuka. C’est un miel plus foncé et goût plus fort que les autres de la gamme. Ce miel vient des régions de Nouvelle-Zélande et Australie où l’on trouve une forte concentration de l’arbre de Manuka. Le Manuka est un arbre connu pour ses nombreux bienfaits, on peut notamment trouver dans le commerce des huiles essentielles de Manuka.

Hydratation de la peau

Le miel de Manuka peut être un excellent soin beauté afin d’embellir sa peau. L’avantage du miel de Manuka est qu’il est beaucoup plus hydratant que tous les autres ainsi on va avoir une peau mieux nourrir. On peut ainsi facilement trouver sur internet des recettes pour vous faire des gommages ou encore des masques en ajoutant du sucre, du citron ou encore des huiles essentielles.

Meilleures cicatrisations des petites plaies

L’autre avantage de le mettre sur sa peau est qu’à la différence des autres miels, le Manuka a des propriétés antibactériennes et cicatrisantes. Il ne faut bien sûr pas l’utiliser sur des grosses plaies mais il est possible d’apaiser des petits maux du quotidien. Comme par exemple quand on a une peau légèrement abîmée par des petites coupures ou des boutons qui ont mal cicatrisés. Ainsi les masques, les gommages ou autres soins avec du miel de Manuka peuvent aider la peau à mieux de régénérer.miel

Contre les brûlures

Enfin quand on parle des petits maux du quotidien en été on peut penser aux brûlures du soleil sur la peau. Les désagréments sont nombreux car on va sentir sa peau brûler et être très sensible. Le miel de Manuka est ici encore une « recette de grand-mère » pour prendre soin de sa peau. Son action ne va pas être miraculeuse ni direct mais elle va permettre d’apaiser la sensation de brûlure. Ainsi de retour de vacances au lieu de s’enfermer chez soi, le mieux est de se faire des soins de miel de Manuka dans sa salle de bain.