Les particularités de la robe orientale

Robe orientale verte
Partager :

La robe orientale connaît diverses particularités qui la distinguent des autres styles vestimentaires.  Portée surtout par le peuple musulman, elle reflète la valeur de la culture orientale. C’est une tenue traditionnelle qui s’est modifiée au fil du temps sans perdre ses spécificités originelles.

La robe orientale, un patrimoine vestimentaire

La robe orientale a vu le jour sous l’Empire Ottomane. C’est une tenue destinée aux femmes qui fut adoptée progressivement par la population des Pays du Golfe. À ses débuts, ce n’était pas une robe, mais un « survêtement ».

En principe, c’est un grand carré de tissu drapé, appelé « abaya », sensé couvrir tout le corps à partir des épaules. Au gré des évolutions, le style oriental a été légèrement modifié. Aujourd’hui, on rencontre d’autres formes de robes orientales telles que le caftan long et la robe Dubai. Ces dernières sont plus sophistiquées et plus élégantes que les modèles de départ grâce aux touches modernes des stylistes. Mais elles gardent tout de même l’idée générale qui est de couvrir le corps avec un seul tissu.

La robe orientale et son style particulier

Les différents styles de robes orientales ont leurs propres caractéristiques qui font de chacun d’eux, un habit unique. L’abaya, la robe arabe la plus classique, est encore obligatoire pour les femmes en Arabie Saoudite et dans les pays du Golfe persique. Elle est généralement de couleur noire et portée avec un voile appelée « niqab » qui couvre tout le visage sauf les yeux.

Le caftan long est une robe unique qui a l’apparence d’un vêtement à deux pièces. Nommé aussi « takchita », il se distingue par l’ouverture qui part du haut jusqu’au bas de la robe. Il peut être porté par les hommes et par les femmes à la différence que le caftan féminin est plus ravissant et stylé. La robe Dubai est une tunique longue qui est marquée par une ceinture au niveau de la taille. Elle aussi a connu des modernisations sur sa couture et devient aujourd’hui une tenue sensuelle et très prisée par toutes les femmes.