Un produit de beauté surprenant et naturel
La coco est réputée pour ses vertus hydratantes, ses acides gras anti-cholestérols et de nombreux autres bienfaits pour la santé. Mais, l’un de ses dérivés, l’huile de coco fait une grande percée, non seulement en cuisine car elle rassemble toutes ces qualités, mais aussi sur le plan cosmétique. Il est en effet possible de l’utiliser autrement que pour remplacer les matières grasses de notre alimentation.
Nourrir le cheveu
Les propriétés nourrissantes de l’huile de coco sont reconnues depuis longtemps par les fabricants de cosmétiques, sans que ceux-ci ne communiquent dessus. De nombreux soins capillaires en affichent une certaine proportion. Si vous avez un pot d’huile de coco au frigidaire, il est tout à fait possible de redonner toute son énergie à vos cheveux, s’ils sont secs et cassants. Vous utiliserez cette huile à l’état liquide en la réchauffant dans vos mains ou aux micro-ondes. Après avoir largement malaxé votre chevelure pour que chaque cheveu soit traité, vous porterez un bonnet de bain ou un tissu sur la tête. Après au minimum deux heures, ou toute une nuit, un ou deux shampooings vous révéleront une chevelure complètement nourrie pour plusieurs semaines.
Sur la peau
L’huile de coco regorge de d’acides aux propriétés lissantes et réparatrices pour la peau. Les peaux sèches ou mixtes pourront l’utiliser pure ou en ajouter à leur crème hydratante. Elle sera parfaite, à la fois sur le visage, le contour des yeux et le reste du corps. Bien que cela ne soit pas prouvé, certaines stars préconisent de l’utiliser pendant la grossesse pour prévenir l’apparition de vergetures. La seule restriction concerne le visage, pour celles qui ont une peau grasse. L’huile de coco ne ferait qu’amplifier ce phénomène.

Un allié de poids pour vos dents
Moins connu du grand public, l’effet blanchissant et antibactérien de l’huile de coco permet de l’utiliser d’une manière moins conventionnelle encore: sous forme de dentifrice. Un dentifrice maison, composé pour moitié d’huile de coco et de bicarbonate sera tout aussi efficace que ceux du commerce, plusieurs agents chimiques en moins. On peut y ajouter 2 ou 3 gouttes d’huiles essentielles de menthe ou de citron pour obtenir son goût préféré. L’huile de coco tue méthodiquement les bactéries responsables de l’érosion dentaire, des caries et de la mauvaise haleine.