Les origines de la maroquinerie
Le terme maroquinerie est issu de « maroquain ». Il désigne un style de cuir obtenu à partir de la peau des chèvres et des boucs. Sensiblement originaire du Maroc, le mot maroquinerie regroupe aujourd’hui l’ensemble des petits objets conçus à base de cuirs. On retrouvera dans cette catégorie les cabas et sacs, les chaussures mais aussi la petite maroquinerie qui regroupe notamment les mini sacs et sacs à mains, les portefeuilles, porte-monnaies et porte-cartes ou encore les pochettes.
De nos jours, l’activité de la maroquinerie consiste à tanner des peaux de vachettes, ovins ou caprins destinées à la conception de produits à base de cuir. Elle désigne les industries de la chaussure, de l’habillement et de ses accessoires.
Le marché de la maroquinerie
Les entreprises du secteur ont été largement touchées par la crise sanitaire de 2020 à cause de la fermeture obligatoire de leurs centres commerciaux. La baisse drastique du tourisme représente un deuxième facteur à cette perte de chiffre d’affaires.
On remarquera l’effort de digitalisation des entreprises afin de diminuer au maximum leur pertes. Cet effort ne suffira pas à combler entièrement leur manque à gagner.
Le marché de la maroquinerie est largement dominé par les grandes marques et marques de luxe. On retrouvera parmi eux les négociants multi-marques. Les grandes surfaces, quant à elles, monopolisent les parts de marché d’entrée de gamme.
Depuis plusieurs mois, une nouvelle tendance prend de l’ampleur. Nous assistons au rebond du pouvoir d’achat des Français ainsi que de leur volonté de consommation de produits issus de l’hexagone. Par le confinement, la population française s’est rendue compte de la dépendance aux importations en provenance des pays étrangers. Un nouveau regard sur le mode de consommation est en train d’émerger.
De nouveaux acteurs du cuir : les PME françaises
Cet évènement va favoriser de nouveaux acteurs, comme les petites et moyennes entreprises locales. Précurseurs du savoir-faire français, ces entreprises mettent en avant leur participation à l’économie locale et développent une démarche responsable forte.
Ces PME séduisent petit à petit le cœur des Français en proposant des produits conçus à partir d’un cycle de production court et local. Soucieux de la qualité des produits, leurs catalogues comportent de la maroquinerie exposants le savoir-faire français.
On observe un gain de parts de marché de ces PME face aux géants de la distribution. Ce gain n’est pas conséquent mais croit grâce à la tendance de l’éco-responsabilité.
La petite maroquinerie
Souvent exposée en magasin seulement pour faire des ventes complémentaires, cette catégorie de produits séduit les consommateurs. Suivant cette tendance comportementale, les commerçants mettent en avant les articles de petite maroquinerie qui prennent de l’ampleur. Aujourd’hui, les sacs à main représentent 57% du marché de la maroquinerie.
En effet une partie des consommateurs, quitte à se faire plaisir, préfère se tourner vers la petite maroquinerie, moins chère mais tout aussi raffinée. Car une grande partie des acheteurs ne peuvent se permettre d’acheter de grands sacs à plusieurs centaines d’euros. Les enseignes l’ont bien compris et continuent de diversifier leurs offres dans ce marché maintenant très concurrencé.
Grandes surfaces, commerces artisanaux et enseignes de luxe s’arrachent le marché de la petite maroquinerie qui, chaque année, prend de l’ampleur. Ces articles préférés des femmes touchent aussi peu à peu les hommes. On retrouvera pour ces derniers les pochettes, gants ou porte-monnaies. Faciles à offrir et moins onéreux que la maroquinerie, ces petits objets sont des indispensables du quotidien.
La tendance d’éco-patriotisme touche tout autant la petite maroquinerie. Petits sacs à mains et autres accessoires se vendent comme des petits pains auprès des commerçants locaux. Favorisant l’économie locale, ce comportement d’achats ravi les artisans. Objets intemporels et de qualité, beaucoup choisissent d’investir dans des produits conçus en atelier et à la main afin d’être sûrs de retrouver la qualité inégalable de notre artisanat français.