Tissu enduit et coton déparlant : créer des accessoires de mode

tissu-enduit
Partager :

Matière magique pour tout(e) couturier(e), la toile enduite est un coton traité avec un produit à base d’huile de lin, puis recouvert d’un enduit imperméable en polyuréthane. Ce tissu devient alors antitaches et déperlant, l’idéal pour confectionner des accessoires de mode ou pour la maison.

Nappe pour vos tables de fête

Une table réunissant des convives est à coup sûr une table qui sera maculée de petites taches, miettes et autres salissures diverses et variées. Opter pour un tissu enduit permet non seulement, en un coup d’éponge, de résoudre le problème de taches, mais en plus d’avoir un grand choix de coloris et motifs qui se marieront à merveille avec tout ce que vous désirez. Bref, habiller votre table avec ce type de matériau vous facilitera la vie tout en restant hyper design.

Vêtements imperméables

A la recherche du poncho imperméable et unique avec le chapeau assorti ? Pourquoi ne pas le réaliser vous-même ? L’option tissu enduit vous permettra un grand choix de coloris très tendance pour votre vêtement imperméable. Et coudre ce type de coton n’est pas si compliqué si on utilise les bons trucs. Déjà, afin que votre couture ne plisse pas (ce qui arrive souvent avec ce genre de tissu), insérez du papier de soie entre le tissu et le pied presseur de votre machine à coudre. Ceci évitera que la toile ne s’accroche sur le plastique de la machine à coudre. Ensuite, optez pour un pied de biche en Téflon qui permettra une bonne adhérence sur la matière. Vous êtes paré(e) : vous pouvez maintenant réaliser votre petit imperméable dont vous rêviez !

Accessoires de mode

Mais ne vous arrêtez pas en si bon chemin ! Vous pouvez également réaliser des trousses à la taille qui vous convient. Une petite pochette pour vos produits de maquillage, une trousse tout en rondeur pour les stylos de vos enfants ou un sac pratique pour transporter ce que bon vous semble. L’avantage avec ce type de tissu enduit, c’est que les couleurs ne passent pas et que ça ne se salit pas vite (il faut bien ça pour les trousses d’écolier !). Et si vos œuvres ont besoin d’un coup de machine, pas de problème jusqu’à 40°C (mais oubliez le sèche-linge par contre, même si le tissu y survivra, ce n’est pas vraiment conseillé). Un petit coup de fer à repasser à peine tiède sur l’envers et votre accessoire est comme neuf !

Alors convaincu(e) ? Le tissu enduit est le tissu qu’il vous faut pour la réalisation de nombreux objets de quotidien, du coussin au rideau en passant par vos sacs à commission !